Access Energies
loader

Pôle Courtage

Courtage en Energie : trouvez le contrat qui vous correspond !

L’ouverture du marché à la concurrence

Depuis la libéralisation du marché de l’Energie par l’état, tous les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur. Auparavant, les pouvoirs publics étaient les seuls détenteurs du marché et avait la main sur les activités de production, toute la fourniture et la gestion du réseau par le biais des fournisseurs historiques EDF et Engie.

L’apparition de nouveaux fournisseurs

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, plus d’une vingtaine de nouveaux fournisseurs dits « alternatifs » ont commencé à proposer leurs offres sur le marché. Les consommateurs disposent alors d’une variété d’offres leur permettant de choisir l’offre qui correspond le mieux à leurs attentes et leurs stratégies.

Les tarifs réglementés de vente

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Énergie-Climat, les tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics) pour les professionnels ont été supprimés, d'abord pour le gaz en 2020, puis pour l'électricité en 2021. Cette évolution a permis une plus grande flexibilité dans les offres proposées sur le marché. Les fournisseurs historiques sont désormais tenus de contacter leur clientèle professionnelle pour déterminer si elle est toujours éligible aux tarifs réglementés de vente. En résumé, la fin des tarifs réglementés pour les professionnels a engendré une évolution dans les offres proposées sur le marché et les fournisseurs doivent maintenant contacter leur clientèle professionnelle pour vérifier leur éligibilité.

Un marché complexe et changeant

Les offres proposées sur le marché ont une tendance boursière. Elles sont définies en prenant en compte différents facteurs tels que le cours de l'énergie, la demande, la stabilité géopolitique, etc.

  • La complexité du marché

    La libéralisation du marché de l’énergie a vu l’émergence de plusieurs fournisseurs alternatifs. Face à une multiplicité d’offres et une volatilité du marché, il est souvent difficile de trouver le contrat qui correspond le mieux à ses attentes.

    Aujourd’hui, la difficulté est d’autant plus présente, à cause, des différents facteurs qui impactent le domaine de l’énergie. Avec une hausse record de plus de 40 % sur le prix de l’énergie, que vous soyez, un petit ou gros consommateur, le budget alloué aux factures énergétiques grimpe très vite.

    Le constat est toujours le même :

    • Vos factures ont triplé depuis quelques mois.
    • Vous ne savez pas vers quel fournisseur vous orientez.
    • Vous ne savez pas quel type de contrat vous sera le plus adapté.
    • Vous vous sentez perdu dans cette jungle de prix et cette fluctuation du marché.
    • Vous n’arrivez pas à définir une stratégie d’achat optimale.
  • Comprendre le marché et ses offres

    Pour faire face à cela, il est très important de comprendre le fonctionnement du marché et les différents types d’offres de ce dernier. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, et par conséquent l’apparition des fournisseurs alternatifs, les consommateurs se voient proposés deux types d’offres :


    - Les offres de marchés : les prix proposés sont fixés par les fournisseurs dits alternatifs ou historique librement et par le biais d’un contrat. Ainsi, les offres de marchés peuvent être à prix fixe ou indexé. Le prix fixe reste le même et ne peut être changés durant toute la durée du contrat. Le prix indexé quant à lui varie selon le tarif réglementé.

    - Les tarifs règlementés de vente : Ces tarifs ne peuvent être proposés que par les fournisseurs historiques (EDF et certaines petites entreprises locales de distribution - ELD) et leurs évolutions sont directement fixées par les pouvoirs publics. Depuis 2016, ne sont plus éligibles à ces tarifs réglementés : les gros consommateurs ayant une puissance souscrite supérieur à 36 KVA, une consommation de gaz supérieur à 30 MWH pour les clients non domestiques ou encore les copropriétés ayant une consommation supérieure à 150 MWH.

  • La réglementation de l’énergie

    La réglementation de l’énergie dispose de nombreux textes, lois, règles etc.. se trouvant souvent liés à l’environnement et au changement climatique. Ces enjeux sont aujourd’hui au cœur de tous les débats.

  • Comprendre les éléments de votre contrat

    Le marché de l’énergie est un environnement complexe qu’il faut étudier soigneusement. Entre les différentes offres sur le marché, le type de consommation ou encore la réglementation, il est souvent difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de mieux comprendre et d’appréhender ce marché.

    Afin de permettre une bonne exécution de votre contrat d’énergie, il est très important de pouvoir prendre connaissance de toutes les conditions et éléments qui vous lient à votre fournisseur et que ces derniers soient clairs pour les deux parties.

    En effet, votre contrat doit comporter des mentions obligatoires telles que : la date d’effet du contrat, date d’échéance / engagement, le prix, les coordonnées du gestionnaire de réseau, la puissance souscrite, élément de l’offre, condition de résiliation / pénalités etc...

    les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) sont réservés aux fournisseurs historiques, c'est-à-dire EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz, sous réserve d'éligibilité. Cependant, les autres fournisseurs ont la possibilité de proposer d'autres types d'offres, tels que des offres indexées, qui sont basées sur un indice de référence (par exemple le prix du marché) plutôt que sur le tarif réglementé.

    Il est également très important de définir en amont une stratégie d’achat. Cette étape va permettre de déterminer le type de consommateur que vous êtes et facilitera la procédure d’achat. Elle définit les éléments suivants :

      Votre profil de consommation en analysant sa consommation par période/ saison (heures creuses, heures pleines) car la consommation ne sera pas la même. Il est également important de déterminer les types de consommation que vous avez. (chauffages etc…)

      Le budget alloué : plus il est conséquent, plus il doit être réfléchi tout en prenant comptes des différents facteurs de risque.

      Le prix ciblé pour votre achat

      La durée sur laquelle vous souhaitez vous engager

      Et le type d’offres (prix fixe, prix indexé…)

  • Le cahier des charges
    À noter : les contrats pour des offres de marché peuvent contenir des durées d’engagement et des frais en cas de résiliation pour les copropriétés et les professionnels. Il est important de bien lire les conditions d’engagement et de résiliation.

    Le cahier des charges

    Définir un cahier des charges permet de savoir sur quel type d’offre se positionner, mais également le mode de paiement et la durée.

Etude de vos besoins

La détermination du périmètre consiste en le rassemblement de tous les bâtiments principaux ou annexes qui disposent d’un compteur sous la même entité. Pour cela, la démarche est la suivante :

Audit : détermination du nombre de sites de leur consommation et des caractéristiques techniques

Stratégie d’achat : définition de la nature contractuelle et de l’appétence au risque.

Mise en concurrence : édition d’une synthèse comparative des différentes offres retenues pour une meilleure aide à la décision

Contractualisation : rédaction des courriers de résiliation

Pour pouvoir avoir le meilleur contrat il est important de déterminer le périmètre du site et des structures.

Nous élaborons pour vous votre stratégie d’achat la plus optimale et la plus personnalisée possible grâce à nos différents audits qui sont réalisés en interne

Carte mentale
  • Décryptage de la courbe de charge

    Conscients de la difficulté que représente le choix du meilleur contrat d’énergie, nous vous proposons nos services d’accompagnement dans la maîtrise et l’optimisation de votre budget énergétique.

    Pour cela, nous analysons votre courbe de charge en définissant votre profil de consommation. Le profil de consommation représente la catégorie dans laquelle chaque consommateur se situe pour sa consommation de gaz et d’électricité. Anciennement appelé, tarifs jaune, bleu et vert ; depuis décembre 2015, ces tarifs couleurs ont étaient remplacés par des chiffres et des lettres qui font désormais références à des point de connexion allant du C1 jusqu’au C5.

    Décryptage de la courbe de charge :

    Optimisation de la puissance souscrite

    Consommation des jours PP1 pour effacement

    Détermination du bandeau ARENH en %

    Clause de non-revente de droit ARENH selon la consommation

    Prix de la capacité

    Clause de non-revente de droit ARENH selon la consommation

    Prix de la capacité

  • Optimisation de T.U.R.P.E

    Qu’est-ce que le turpe ?

    Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) correspond aux coûts liés à l’acheminement de l’électricité. Il permet de financer l’utilisation, l’entretien et la modernisation du réseau d’acheminement de l’électricité. Il est payé par l’ensemble des utilisateurs des réseaux publics de transport et de distribution. Les fournisseurs quant à eux facturent cette « redevance » aux clients finaux et la reverse par la suite aux gestionnaires de réseaux. Le turpe représente ainsi près de 30% de la facture.

    Comment l’optimiser ?

    Afin de permettre une optimisation optimale du TURPE, une étude de votre profil consommateur et vos factures est nécessaire.

    Pour ce faire, nos experts prennent en charge votre dossier et analysent précisément les éléments suivants :

    La puissance souscrite qui doit être adaptée à la consommation réelle de l’entreprise. Ainsi, nos experts vous conseillent si vos besoins ont changé et que votre offre doit s’adapter à ce changement. Ces derniers vous proposent l’abonnement le plus adéquat à vos besoins et à votre consommation réelle. Vous pourrez alors payer le tarif le plus juste.

    L’option tarifaire dépend du profil de consommation de l’entreprise. Le choix de l’option le plus intéressant reste alors difficile car des écarts entre les différentes offres peuvent être importants. Pour cela, nos équipes vous accompagnent afin de choisir la meilleure solution qui vous permettra de faire des économies sur l’Energie et alléger vos factures.

  • Les coûts annexes

    Les coûts annexes à la fourniture représentent environ 10 % de votre facture et sont également tout à fait maîtrisables !

    Certificats d’économie d’énergie (ors industriel)

    Mécanisme de capacité

    Garanties d’origines

  • Remboursement des surfacturations

    Ces trois points changent d’un fournisseur à un autre. Il peut être intéressant d’optimiser cette troisième partie de la facture énergétique. Pour cela nous analysons pour vous ces 3 points chez différents concurrents afin de vous orienter vers le plus avantageux.

    Remboursement des surfacturations : les cibles sont les collectivités ou entreprises de + de 30 sites. Développé à la suite des constats édifiants de nombreuses erreurs de facturation, Access Energies agit pour faire respecter vos droits en vous accompagnant dans les démarches de remboursement de vos surfacturations.

    Nous saisissons, contrôlons, identifions les surfacturations et gérons les remboursements en travaillant à plus de 95 % en autonomie.

  • Veille tarifaire

    Afin de permettre une identification des éventuelles erreurs de facturation ou irrégularités de consommation, nous vous accompagnons dans votre veille tarifaire en analysons votre facture chaque mois dès réception de celle-ci.

    De plus, en cas de changement de fournisseur, nous nous chargeons de toutes vos démarches de mutation.

Vos solutions personnalisées

Afin de vous permettre une centralisation de vos données et un suivi simplifié de toutes vos démarches, Access Energies vous a consacré un espace client qui vous permettra de centraliser tous vos documents, échanges, contrats et la gestion de ces derniers. Elle répertorie également votre périmètre.

Espace client

Espace Client

Cet espace vous permet de centraliser l'intégralité de vos démarches et faciliter vos échanges.


S'inscrire
E-Target

Solution E-Target

Une plateforme intuitive et intelligente pour optimiser l’achat de votre énergie.

E-CMVP

Solution E-CMVP

Une Solution efficace pour optimiser la performance énergétique à travers des actions d’analyse et de pilotage.

En savoir plus

E-Target, c’est concrètement :

Un conseiller dédié qui vous accompagne étape par étape.

Un recueil de vos besoins et une analyse de votre consommation

Une rédaction de votre cahier des charges en conformité avec vos besoins

Une planification de vos dépenses en fonction de votre budget

Une visibilité future sur les offres et les prix du marché actualisée quotidiennement

Une facilité pour se positionner et bénéficier des opportunités en temps réel.

Être accompagné

Pour la renégociation de votre contrat

Pour l’optimisation du T.U.R.P.E

Pour une veille énergétique

Pour analyser vos surfacturations

Newsletter

Restez à l’affût de toutes les actualités de l’énergie en vous abonnant à notre newsletter.

logo

Nos rejoindre